vue presquile image a la une

CANOPEA® Presqu’île

CONTEXTE | CONCEPT | CARRE DE SOIE

PRESQU'ILE | PROTOTYPE | INGÉNIERIE | PÉDAGOGIE

 

Pour l'édition 2012 de la compétition Solar Decathlon, la team Rhône-Alpes inscrit son projet Canopea dans le programme GIANT qui vise à réorganiser la Presqu'île scientifique de Grenoble pour en faire un nouveau quartier de vie. Entre deux rivières, le Drac et l'Isère, située au cœur de 2 massifs, la Chartreuse et le Vercors, la Presqu'île représente 1/6 de la surface de Grenoble et se situe proche du centre ville. Dans une démarche « Ecocité » à laquelle la ville participe, cette Presqu'île connecte notamment les bâtiments entre eux afin de mutualiser les flux (chaleur, électricité…) et ainsi éviter les pertes, et propose des moyens de déplacement innovants (auto-partage, voiture électrique…)

 

Afin de réintroduire les qualités des maisons individuelles chères aux français (86% de la population française rêve de la maison individuelle) dans un milieu urbain dense; mais aussi dans l’optique d’arrêter l’étalement urbain qui éloigne nos logements de nos lieux de travail et centre ville; la Team Rhône-Alpes développe le concept de Home Towers. Ces tours à hauteurs contrôlées (moins de 10 étages) sont dotées d’un logement par étage et sont connectées entre elles par des coursives, espaces à la fois de rencontre, de potagers, de rangement et bien sur de circulation. Le dernier étage des tours est un espace partagé par tous les habitants. Ces derniers auront l’occasion de se retrouver pour regarder un match de football, profiter de la cuisine d’été mais aussi partager la laverie ou l’espace commun.

 

Sur l’îlot Cambridge du programme Giant, les hometowers cohabitent avec d’autres types d’habitats. Au nombre de 7, les Home Towers proposent 147 logements et 50 places de parking dans un quartier qui n’en comportait aucun. Au pied des Home Towers, les habitants auront accès à de nombreux services et activités culturelles !

Plus que connectées physiquement par les coursives, les Home Towers sont aussi connectées par des réseaux intelligents de gestion de l’énergie et de mobilités ou encore des réseaux sociaux de nouvelle génération qui font le relais directement sur des tablettes tactiles, présentent dans les logements des informations culturelles du quartier ( spectacles, cinémas, fêtes de voisinage), de la mobilité ( horaire de bus et tram, nombre de véhicules électriques disponibles ) ou tout simplement du vivre ensemble ( réservation des appareils de la laverie, cours de jardinages pour les habitants des Home Towers) !

Gold Partners

image

image

image

Institutional Partners

image

image

image

Press Partner

image

Project Partners

image

image

image

Solar Decathlon Support

image